Venez essayer les gourmandises aux fruits secs

Sources de vitamine et de minéraux, les fruits secs sont à incorporer dans votre alimentation en général. Les manger tels quels ne vous tentent pas ? Voici quelques gourmandises qui devraient vous permettre de mieux en apprécier le gout et les bienfaits.

Le Baklava aux fruits secs

Pour apprécier cette pâtisserie au fruit sec, vous devez avoir du temps devant vous pour la préparation. En effet, malgré la facilité de la recette, vous devez tout de même passer plus de 60 minutes en cuisine pour un bon Baklava.

Pour cette préparation, vous aurez besoin de différents fruits secs comme le cerneaux de noix, de pistaches, de café de cannelle, du beurre doux, de sucre en poudre, d’amandes, de miel, de l’eau de fleur d’oranger et d’un peu de citron jaune et d’un paquet de pâte filo. Préférez les ingrédients en poudre directement pour faciliter la préparation.

 Commencez par le sirop. Prenez votre jus de demi-citron jaune et mettez-le à bouillir avec le sucre, l’eau et l’eau de fleur d’oranger. Une fois à ébullition, baissez votre feu ; laissez cuire pendant 5 minutes et éteindre.

Passons aux gâteaux proprement dit. Allumez votre four à 180°C pour le chauffer. Avec votre mixeur, écraser les pistaches, les noix et les amandes. Ajoutez-y l’eau de fleur d’oranger et le miel pour obtenir la consistance idéale. Puis, versez la cannelle et mélangez.  

Faites fondre votre beurre et utilisez la partie clarifiée que vous allez placer dans la moule avec la pâte filo. Ajoutez votre appareil avec des fruits secs et une autre feuille de pâte filo et ainsi de suite. Puis, faites cuire pendant 25 minutes.

Le Khobzet fékia aux fruits secs

Plus facile et plus rapide, il y a également le Khobzet fékia. Pour cette recette, vous aurez besoin de pistache, de noisette et d’amandes, de sucre, de lait, un peu de levure chimique, quelques œufs, de la farine ainsi que du beurre, de préférence, en pommade.

Mélangez le sucre avec le beurre ainsi que les œufs que vous devez verser petit à petit. Puis, ajoutez la farine, le lait et la levure dans cette première préparation. Faites trois pâtes de même taille avec cet appareil que vous allez séparer dans 3 contenants divers. Pour chacune, vous allez verser des fruits secs différents. Préparez votre moule et versez les pâtes une à une avant de placer le tout dans un four à 160°, pendant 30 minutes. 

Retour en haut