Vous êtes à la recherche d’une épice ou d’un mélange d’épices pour relever le goût et la saveur de vos plats ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour la poudre cajun ? Provenant tout droit de l’État de la Louisiane (États-Unis), ce mélange spécial est utilisé depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, la poudre cajun connaît encore beaucoup de succès. Sa réputation s’est même répandue au-delà des territoires louisianais. Focus sur ce mélange d’épices hors du commun.
Petite histoire des Cajuns
Les plats, les recettes et les différents produits gastronomiques ont tous leur petite histoire. Et la poudre cajun ne fait pas exception à cette règle. Pour rappel, le terme « cajun » vient de « cadien ». En fait, les cajuns sont des descendants des Acadiens. Au 18ème siècle, nombreux sont les cadiens qui se sont exilés en Amérique. La grande majorité s’est établie en Louisiane.
Il faut alors savoir que la cuisine cajun ou cuisine cadienne se caractérise par un grand usage d’épices. Les plats sont également agrémentés d’oignons, de poivrons, de céleri ou encore de gombos.
L’une des spécificités de la cuisine cadienne est donc l’utilisation de la poudre cajun. Il s’agit d’un mélange traditionnel d’épices telles que le thym et le paprika. Le tout est agrémenté d’un peu de sel. Bien évidemment, la poudre cajun est composée d’autres ingrédients uniques qui font sa spécificité.
Pourquoi utiliser la poudre cajun ?
Vous avez envie de donner plus d’arômes et de saveurs à vos plats ? Dans ce cas, utiliser des épices est la solution la plus simple. Mais au-delà du fait d’améliorer vos préparations culinaires, les épices ont également d’autres vertus.
Les épices auraient la capacité de faire augmenter la production de la salive et d’amylases salivaire. Elles favoriseraient aussi la production d’acide et d’enzymes digestifs. Ces éléments facilitent la digestion d’aliments riches en glucides.
De plus, les épices sont riches en vitamines et en minéraux. Elles optimisent donc les apports nutritionnels des plats que nous préparons. S’ajoutent à ces éléments, les antioxydants qui sont réputés limitent le risque d’apparition de certains cancers. Utiliser de temps en temps la poudre cajun dans vos préparations culinaires ne pourrait donc que vous apporter des avantages.
Sur quelles préparations utiliser la poudre cajun ?
La poudre cajun est tout ce qu’il y a de plus facile à utiliser. La quantité à utiliser dépendra en grande partie de vos goûts. Ce mélange d’épices louisianais est utilisé sur différentes préparations à base de viandes (bœuf, porc, volailles, gibiers…), de poissons (d’eau douce et marine), de crustacés… Lorsque vous mijotez votre préparation à base de viandes, il vous suffira alors d’ajouter la poudre en fin de cuisson. En effet, le fait d’ajouter les épices avant ou durant la cuisson peut altérer ses différentes propriétés.
Pour les grillades, les fritures et les barbecues, il faudra plutôt ajouter les épices cajuns lors de la marinade. La saveur et l’arôme des épices vont alors s’incorporer à la viande.
La poudre cajun peut également être utilisée pour relever le goût du riz, dans les préparations à base de cette fameuse céréale. C’est le cas par exemple de la salade de riz, le risotto italien, le bibimbap coréen et bien d’autres encore.