Les bonnes raisons d’acheter local

L’achat de produits locaux peut vous apporter de nombreux avantages, à vous et aux personnes qui vous entourent. En tant que consommateurs, vous avez donc beaucoup plus de pouvoir que vous ne le pensez. En préférant les produits locaux, vous soutenez le développement économique, mais vous promouvez également des modes de vie durables qui tiennent compte de la santé et de l’environnement.

Économie

La pandémie a affecté l’économie mondiale et en particulier les petites entreprises dont les revenus dépendent du commerce local. L’achat dans un magasin de producteurs est alors essentiel pour redéfinir la consommation et la transformer en une pratique meilleure et plus sûre. Ces différentes alternatives locales sont vertes, durables et résilientes et peuvent vous relier à vos voisins et à votre ville de manière significative.

Cet achat est aussi un stimulant économique pour les producteurs et les commerçants locaux. Vous favorisez l’emploi et le développement économique de votre région. Ce qui, d’une certaine manière, vous profite également.

Création d’emplois et maintien des emplois existants

En effet, vous contribuez à maintenir les métiers typiques de la région.  Cette prise de conscience collective permet à de nouvelles entreprises aux idées novatrices de se développer. Et, pourquoi pas, de révolutionner le marché.

L’existence de commerces de proximité permet de plus de répartir le commerce entre les entreprises du quartier. Ce qui contribue à améliorer l’économie locale et celle des entreprises familiales.

Durabilité et environnement

Bien entendu, ce système est également bénéfique pour l’environnement. D’une part, il réduit le niveau des émissions de carburant causées par le transport, étant donné que les distances parcourues sont beaucoup plus courtes. D’autre part, elle réduit ainsi l’utilisation d’emballages nécessaires à la protection des produits pendant la distribution. Les trajets sont plus courts et donc moins nécessaires.

Une meilleure qualité des produits

D’une part, la qualité des produits et leurs nutriments sont différents si les aliments proviennent de votre région, d’une autre partie du pays ou de l’extérieur de vos frontières. Par exemple, le goût des fruits, des légumes et des feuilles peuvent varier. Ils doivent être coupés plus tôt pour éviter qu’ils ne s’abîment avant d’arriver à une destination lointaine. Pour la même raison, il est également plus probable qu’ils contiennent des conservateurs, qui sont nocifs pour la santé.

Un prix moins cher

Le prix des produits locaux, qui n’ont pas de frais de transport élevés, est plus bas. Mais surtout, le prix est plus juste : il y a moins d’intermédiaires. Et par conséquent, le producteur local reçoit une part plus importante et plus appropriée du bénéfice.

Traçabilité des produits

Il est plus facile de connaître l’origine exacte du produit. Et il est toujours préférable de manger en sachant d’où viennent les produits que l’on consomme et qu’ils sont de qualité. Connaître le laitier, le boulanger, le boucher, etc. et savoir comment ils travaillent.

Manger de façon saisonnière

La plupart du temps, manger des produits locaux signifie manger des produits de saison. Cela a un effet positif à la fois sur votre santé et, bien sûr, sur votre porte-monnaie. Et notamment, ils sont plus savoureux. En fin de compte, l’une des choses les plus importantes auxquelles vous tenez lorsque vous mangez, c’est le goût. Le meilleur exemple, aussi typique soit-il, est celui de la tomate : il est toujours plus agréable de manger une tomate du jardin local qu’une tomate provenant de l’extérieur de la région et contenant beaucoup de conservateurs. Et ainsi de suite.

En bref, une consommation plus responsable et durable

C’est une pure logique. Lorsque vous prenez soin des choses qui affectent l’environnement et les personnes, vous augmentez votre bien-être général. Et cela s’accompagne d’un engagement en faveur d’une empreinte plus verte et plus responsable.

Retour en haut